Desnoyers surprend Mary

alban-desnoyers-(a-g-)-a-attendu-le-dernier-tour-pour-accelerer-et-devancer-le-duciste-nicolas-mary-(a-droite)-et-vincent-vassard-(athle-21-au-centre)-photo-a-m

Favori sur le papier, Nicolas Mary a finalement été devancé par le Francilien Alban Desnoyers au terme d’une course serrée, hier à Saulieu.

La 18e édition de la course des Sapins, organisée hier à Saulieu par l’Office municipal des sports, a, une fois n’est pas coutume, été épargnée par la météo, attirant plus de 600 participants tout au long de l’après-midi.

Elle s’est en outre conclue par une dernière épreuve (8 300 m) qui a tenu toutes ses promesses. Sur un tracé modifié et emprunté dans le sens inverse des précédentes années, trois hommes se sont rapidement détachés : Nicolas Mary (DUC), le local Vincent Vassard (Athlé 21) et Alban Desnoyers (Association sportive culturelle francophone de Gagny), un quatrième larron, Romain Lelièvre (AC Chenôve), s’accrochant à quelques longueurs.

Un train infernal le plus souvent mené par Nicolas Mary. « C’était quand même à moi de faire la course, car sans prétention j’étais le favori », expliquera le Duciste après coup.

Sauf que dans la 3e et dernière boucle, c’est Alban Desnoyers qui prenait les devants, pour s’imposer avec une courte avance sur Mary, Vassard et Lelièvre, venu échouer au pied du podium. Le Francilien établissait le premier temps référence (27’36’’) sur ce nouveau parcours.

« Je ne m’attendais pas à gagner ! », lâchait Alban Desnoyers, 4e l’an passé à Saulieu alors qu’il revenait de blessure. « C’était un choix de ne pas prendre les devants, mais après, j’ai senti que je pouvais y aller un peu plus fort. Je suis très satisfait de ma course. »

Bien que battu, Nicolas Mary était quant à lui beau joueur. « Je suis un peu déçu par rapport à mes sensations, mais je préfère faire deuxième après une belle bagarre comme aujourd’hui (hier), que de gagner tout seul. J’avais battu Alban à Arnay il y a quinze jours, mais je pense qu’on est à nos places. Il avait un peu plus de jus sur la fin et il mérite de gagner », admettait Mary, qui a, comme beaucoup hier à Saulieu, trouvé un terrain propice pour préparer la saison des cross.

Article du journal "LE BIEN PUBLIC" du 2 Décembre 2013 écrit par Aurélien Meazza


 

Résultat du 8,3km de la course des sapins : ICI