logo_ascf_web9En 1968, la section d'athlétisme de L'USM GAGNY est créée. Le colonel Robert TAURAND en est le Président et Léon-Yves BOHAIN l'entraineur de 1968 à 1985.

Puis, en 1971, voient le jour les Foulées Gabiniennes et le Cross International de GAGNY, deux épreuves qui connurent un vif succès pendant de nombreuses années.

C'est en 1987 que l'Association Sportive Culturelle Francophone (ASCF) de GAGNY voit le jour.

En 1988, nous organisons le 1er Marathon International de la Francophonie avec le soutien exceptionnel de la municipalité de GAGNY. Cette idée nous vient du QUEBEC où nos cousins de CHICOUTIMI organisent depuis fort longtemps un Marathon Francophone.

C'est une grande première en FRANCE où les années 1988, 1989 et 1990 connaissent un grand rassemblement d'athlètes francophones (18 PAYS !) suivi d'une grande manifestation culturelle, unique pour l'époque, en SEINE-SAINT-DENIS.  Mais faute de moyens financiers, cette épreuve, formidable vecteur de paix et de compréhension mutuelle est abandonnée.

En 1991, nous créons le Semi-Marathon de la Francophonie (moins coûteux), puis le mémorial Bernard VERITE "Corrida de GAGNY" - 10 km.

Nous nous impliquons dans d'autres manifestations :

  • courir pour un enfant à GOUVILLE (27) pendant 10 ans qui vient en aide aux enfants handicapés du "Home Nathalie".

  • le Semi-Marathon International de FORT-DE-FRANCE dont nous devenons co-organisateurs de 1988 à 2003.

Nous sommes partie prenante dans l'organisation de certaines épreuves d'Ile de France :

  • les 10 Miles de ROSNY

  • les Foulées de GENNEVILLIERS, PANTIN, TREMBLAY EN FRANCE et SOISSONS

  • les 10 km du Conseil Général de SEINE-SAINT-DENIS (93)

  • les 10 km de PARIS-CENTRE (plus récemment)

Tout cela nous conduit à préparer des voyages à caractère sportif et culturel. Nous partons  successivement au LIBAN, à TAHITI, en NOUVELLE CALEDONIE, à l'ILE DE LA REUNION, à l'ILE MAURICE, en GUADELOUPE, en TUNISIE, etc...

C'est un engagement total ... et bénévole !